Le blog Art-Garden

Comment choisir son salon de jardin ?

- Catégories : Mobilier

Dès l’apparition des beaux jours, on apprécie de profiter du soleil, confortablement installé dans son jardin. Pour cela, rien de mieux qu’un salon de jardin ! Selon vos habitudes et vos envies, vous opterez pour un salon de jardin détente, rappelant un salon d’intérieur ou une table de repas avec chaises de jardin pour partager des instants gourmands. Quel que soit votre besoin, pour trouver votre bonheur, suivez nos conseils !

Les critères de choix pour l’achat d’un salon de jardin

Le salon de jardin est un lieu de détente et de plaisir, vous devez donc vous y sentir bien. Pour choisir le salon de jardin idéal, posez-vous quelques questions au préalable, notamment :

  • La finalité de votre salon de jardin : repas en famille ou sieste et lecture ?
  • Le nombre de personnes
  • L’usage régulier ou ponctuel
  • L’espace disponible
  • Le style souhaité : contemporain, traditionnel, exotique, etc. ?

De nombreux salons de jardin existent, de différentes formes et fabriqués à partir de différents matériaux. En répondant à ces questions, vous y voyez déjà plus clair et savez notamment si vous souhaitez un salon de jardin composé de banquettes, d’un canapé d’extérieur et d’une table basse ou si vous préférez une table de repas extérieure avec chaises de jardin.
Dans ce cas, sachez qu’une table rectangulaire sera plus adaptée aux grands déjeuners en plein air, une table ronde sera très conviviale mais accueillera difficilement 8 personnes et enfin une table carrée offrira modernité et praticité à votre salon de jardin.

Que vous choisissiez l’un ou l’autre, votre salon de jardin doit répondre à des critères de résistance aux intempéries, de poids et de facilité d’entretien. Voyons ensemble les différentes possibilités, leurs avantages et éventuellement leurs inconvénients.

Les salons de jardin en bois ou en rotin : authenticité et charme absolu

Si votre cœur se porte sur le bois, veillez à choisir un salon de jardin en bois de classe IV au minium. Cette classe vous garantit une résistance à l’humidité et une imputrescibilité nécessaires pour garder votre salon de jardin en bois le plus longtemps possible. En matière de salon de jardin en bois, le teck est un incontournable. De classe V, ce bois exotique est robuste, naturellement immergé dans l’eau, le plus souvent salée. Ainsi, le teck est utilisé en milieu marin et eau saumâtre. Durable, ce bois est aussi à laisser au naturel. En effet, nul besoin de le traiter contre les insectes ou contre l’humidité.
Pour toutes ces raisons, le salon de jardin en teck est si prisé. Avec sa jolie couleur brun jaune, ce bois ensoleille votre terrasse. Côté déco, le salon de jardin en teck créera une ambiance moderne, agrémentée de gros coussins gris, exotique avec des textiles ethniques, ou plus traditionnelle.

Le rotin avec son charme désuet est résolument tendance. Avec son côté vintage, il apporte un style affirmé à votre terrasse. Imputrescible, léger et solide, il possède de nombreux atouts pour décorer et aménager votre extérieur. Préférez-le en version salon de jardin détente, composé d’une banquette en rotin, d’un ou deux fauteuils et d’une table basse.
Veillez cependant à mettre votre mobilier en rotin à l’abri en hiver. En effet, avec la pluie et le gel, le mobilier en rotin se détériore et perd sa couleur d’origine. A privilégier donc en version salon extérieur, à mettre à ranger au garage dès que l’été indien est passé.

Les salons de jardin en résine : résistance à toute épreuve

Depuis plusieurs années, les salons de jardin en résine ont la côte, et pour cause : diversité des coloris, résistance accrue et entretien quasi inexistant. Les salons de jardin en résine (polyéthylène) sont les plus répandus en extérieur, cela est également dû à leur coût attractif. Dans la grande majorité des cas, craquez pour un salon de jardin de détente avec canapé extérieur et fauteuils en résine.

En plus d’un esthétisme moderne, ce salon de jardin présentera d’autres avantages comme :

  • Une grande robustesse
  • Une résistance importante aux variations de températures, aux intempéries et aux UV
  • Une grande légèreté, pratique pour déplacer votre mobilier de jardin
  • Une matière plastique recyclable

Du côté entretien, un simple lavage à l’eau et au savon suffira. Pour les poussières incrustées, utilisez une brosse.

L’inconvénient ? Le salon de jardin en résine ne peut pas être rénové. Une fois détérioré, il faudra en changer.

Les salons de jardin en aluminium : modernité et praticité

L’aluminium est un matériau moderne, qui permet de nombreuses déclinaisons de couleurs et de formes. Le salon de jardin en aluminium offre donc un style contemporain et design. Qui plus est, les salons de jardin en aluminium possèdent de nombreux avantages :

  • Résistants à toutes les températures
  • Solidité et robustesse, table et chaises en aluminium peuvent supporter des charges lourdes
  • Structure légère permettant d’être déplacé facilement
  • Entretien facile
  • Matériau durable et recyclable à l’infini
  • Matériau inoxydable qui peut donc être laissé à l’extérieur par temps humide et en hiver

L’entretien de votre salon en aluminium consiste à le nettoyer à l’eau savonneuse, rien de plus. En revanche, n’utilisez pas des produits d’entretien contenant du chlore ou des hydrocarbures. Oubliez également l’éponge abrasive qui rayerait votre surface. A l’inverse du fer forgé par exemple, le salon de jardin en aluminium ne nécessite pas de traitement antirouille.

Articles en relation

Partager ce contenu