Le blog Art-Garden

Comment poser du gazon synthétique ?

- Catégories : Pelouse

Poser le gazon synthétique sur une dalle béton ou un balcon

Pour bien poser votre gazon artificiel sur une dalle ou sur un balcon, il est indispensable dans un premier temps de nettoyer la surface. Ce nettoyage doit être consciencieux afin d’optimiser la tenue et la durée de vie de votre gazon synthétique. Pour ce faire, brossez soigneusement le sol avec une brosse dure pour enlever la saleté, la poussière et d’éventuelles traces de mousse.

Si la surface présente quelques fissures, ne vous inquiétez pas, l’épaisseur du gazon synthétique rendra ces fissures inexistantes. En revanche, si votre sol présente de nombreuses et profondes aspérités, veillez à les gommer avant la pose de votre gazon artificiel.
En effet, sachez qu’une dalle béton extérieure endommagée est réparable à l’aide de mortier. Pour réparer une dalle de béton, il vous faut couler le mortier dans les trous de la dalle. Cette opération se réalise à l’aide d’une truelle afin de bien remplir les différentes fissures et pour éviter la formation de trous d’air. A noter, pour obtenir une dalle de béton parfaitement lisse, n’oubliez pas que l’épaisseur du mortier appliquée doit être légèrement supérieure à celle de la surface de la dalle. Cela, car le mortier va se rétracter en séchant. Après une heure de séchage, lissez la surface pour un rendu homogène puis laissez sécher en protégeant votre ouvrage des rayons du soleil, de la pluie battante ou du gel.

Une fois que votre surface est propre et/ou plane et sèche, il temps de passer à la pose des lés de gazon synthétique. Pour cela, il vous suffit de dérouler les lés de gazon artificiel les uns après les autres. Veillez à bien les dérouler bord à bord pour créer des jonctions invisibles. Toute découpe se fait à l’aide d’un cutter et sur le côté du dessous pour une coupure nette et précise. Il est recommandé de laisser reposer le gazon synthétique durant 24h pour le laisser prendre forme.

Le lendemain donc, fixez les différents lés de gazon synthétique entre eux avec une bande de jonction adhésive. Pour cela, soulevez les côtés des lés de 15 à 20 cm et déroulez la bande de jonction. Retirez le film et rabattez les lés de chaque côté sur la bande adhésive. Les extrémités de la surface à couvrir se feront avec de la colle spéciale pour la pose de gazon synthétique.

Une fois votre gazon artificiel posé, brossez-le ! Ce brossage s’effectue en sens inverse des brins de pelouse et à l’aide d’un balai à poils durs.

 

Poser du gazon artificiel sur un sol meuble

Comme pour une dalle de béton, un sol meuble doit être nettoyé et préparé avant l’installation du gazon artificiel. Pour cela, veillez à retirer les mauvaises herbes et cailloux pour obtenir une surface lisse et plate.

Posez un feutre géotextile pour empêcher la repousse des mauvaises herbes puis effectuez la pose de votre gazon synthétique comme décrite ci-dessus. Pour la fixation au sol, notez que les extrémités des lés seront fixées avec des clous cavaliers, tous les 30 cm environ. 

 

A présent, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouvelle « pelouse éternelle » !

Articles en relation

Partager ce contenu