Le blog Art-Garden

Harmoniser sa terrasse à son intérieur : 5 types de déco extérieure

- Catégories : Terrasse

La décoration fait partie intégrante de notre intérieur. On aime créer une ambiance tantôt chaleureuse tantôt design au sein de sa maison et faire en sorte que tous les éléments de la pièce soient plus ou moins coordonnés afin d’affirmer son style et sa personnalité. Mais pourquoi s’arrêter à l’intérieur ? Pour prolonger votre nid douillet, rien de mieux qu’une terrasse en harmonie avec le reste de la maison ! Pour vous aider dans l’aménagement de votre terrasse, nous vous proposons cinq ambiances extérieures stylées à souhait.

Une terrasse aux accents scandinaves

La décoration scandinave est à la fois élégante et naturelle. Elle offre une atmosphère douce et sereine. Côté terrasse, on mise sur la relaxation et la détente avec un savant mariage de tons neutres et sobres. Le mobilier sera en bois, en rotin ou en osier. A la fois authentique et épurée, la déco scandinave est fonctionnelle et chaleureuse et laisse une large place au beau, au simple, au pratique et à la nature.
Pour le revêtement de votre terrasse, préférez un bois clair qui soulignera le côté nature de votre extérieur et apportera douceur, authenticité et ambiance chaleureuse. Misez également sur les objets déco : lanternes, balançoire, coussins et plaids aux motifs scandi pour vous réchauffer en soirée. Le salon de jardin sera plutôt composé d’un canapé de jardin, de quelques poufs et/ ou fauteuil lounge.
Côté végétation, la déco scandinave aime les plantes aux feuilles larges et arrondies. N’hésitez pas à jouer sur la hauteur des massifs et des arbres pour donner une impression de désordre maîtrisé.

Une terrasse au style industriel

La décoration industrielle est un style déco où la décontraction est reine. Ce type de décoration, inspiré des usines désinfectées, offre une atmosphère à la fois tendance et vintage. Authenticité et simplicité sont les maîtres-mots de la décoration industrielle. Ainsi, on misera sur des matériaux robustes, capables de résister dans le temps : bois brut, métal, cuir. La palette chromatique ira du noir au brun en passant par le gris métallisé et des touches colorées fortes telles que le rouge, le jaune, le bleu ou le vert.
Pour le revêtement de votre terrasse, deux options s’offrent à vous : un carrelage grès cérame métallique et rappelant le béton ciré ou des lames de bois plutôt foncées pour affirmer votre personnalité et votre style. Côté déco, misez sur des objets chinés, des trouvailles vintages. La terrasse au style industriel aime également les matières naturelles tel que le rotin, allié aux pièces métalliques comme l’acier corten, très résistant aux intempéries.
Dans le jardin, n’hésitez pas à créer différents espaces : potager, allée, jardin détente… Pour délimiter ces espaces, rien de mieux que le DIY ! Prenez du grillage, de la tôle et laissez libre cours à votre créativité. La clôture de votre jardin sera elle aussi en métal pour rappeler cette ambiance brute. Côté végétation, privilégiez les plantes à feuilles plutôt que les fleurs.

Une terrasse design au style contemporain

La décoration design est un savant mélange de lignes droites, de look minimaliste et de décoration épurée. Ce type de décoration contemporaine aime le blanc, le noir, le gris réhaussé d’un ou deux tons du moment. La terrasse design se veut minimaliste et hautement qualitative. On ne décore pas à outrance mais on préfère privilégier la qualité à la quantité. Chaque objet se veut fonctionnel et utile. Côté couleurs, on reste dans des tons très neutres, du blanc aux différentes teintes de gris.
Au sol, la terrasse se pare de marbre ou de pierres naturelles claires ou plus foncées tel un gris anthracite. On aime le métal qui se retrouvera dans le mobilier extérieur. Les salons de jardin, les chaises de jardin, les bains de soleil, les pots de fleurs se veulent purs, avec des lignes droites et minimalistes. Le tout est beau, chic et design pour une terrasse ultracontemporaine confortable et sans fausse note.
La végétation ne fait pas exception, tout doit être net. Multipliez les formes géométriques, favorisez des espaces de circulation larges comme les allées en gravier pour simplifier la circulation et offrir de l’espace. Les plantes sont en pot carrés ou rectangulaires mais design. En brise-vue, dites oui aux bambous. Si vous aimez les fleurs, restez dans une dominante de fleurs blanches.  

Une terrasse au style exotique

Une décoration exotique, directement inspirée des tropiques, offre un sentiment d’évasion et de détente. Synonyme de voyage, la déco exotique peut se traduire par une accumulation d’objets chinés, de couleurs flamboyantes et de motifs ethniques. En effet, la décoration exotique n’a pas peur d’être chargée mais peut être plus épurée en fonction de vos goûts. Ne faites pas l’impasse sur l’artisanat et les objets du monde. Le mieux ? Ramenez un souvenir local à chacun de vos voyages et les accumulés pour une ambiance 100% exotique.
Sur votre terrasse, faites le choix du bois exotique et des fibres naturelles pour votre mobilier comme le rotin ou le bambou. Pour la petite décoration, place au chanvre, au raphia, au jute et au jonc de mer. Et surtout, ne faites pas l’impasse sur les tapis que vous pouvez accumulez pour un effet cosy et exotique. Dans le même esprit, le hamac coloré sera une pièce maîtresse de votre terrasse exotique.
Pour le revêtement de votre terrasse, préférez les lames de bois exotiques, aux teintes chaudes ou brunes.
N'oubliez pas de végétaliser votre extérieur avec des plantes exotiques : palmier, aloe vera… L’important est que vos plantes soient visibles. Privilégiez donc les plantes de grandes dimensions et les arbres. Si vous aimez les fleurs, pensez aux fleurs exotiques teintées de rouge, de fushia… La végétation se doit être luxuriante donc faites-vous plaisir !

Une terrasse au style campagne chic

La décoration campagne chic est idéale pour les romantiques, qui aiment les tons beiges et blancs, le charme de l’ancien et l’authenticité. Ainsi le mobilier se veut un brin rustique, la pierre est naturelle, la végétation fleurie. Le mobilier est en bois ou en fer forgé, les lignes sont courbées, tout en rondeur. Les couleurs sont multiples. On n’hésite pas à illuminer sa terrasse et son mobilier de coussins et plaids fleuris ou aux motifs un brin vintage. On dit oui aux balconnières et aux jardinières. Pour la protection solaire, on mise sur les pergolas en bois pour un effet authentique.
Du côté du revêtement de la terrasse, on préfère le bois ou la pierre naturelle de couleur claire, un beige sera tout indiqué.
Enfin, pour la végétation, partez sur un jardin à la française si vous aimez l’ordre ou un jardin à l’anglaise pour plus de fantaisie et de romantisme.

Partager ce contenu