Le blog Art-Garden

Tailler ses arbres en boules ou en carrés : On vous dit tout sur l'Art Topiaire

- Catégories : Jardin

Qu'est-ce que l'art topiaire ?

L’art topiaire est une discipline à part entière du façonnage d’un jardin, il s’exerce en taillant des arbres et arbustes de façon à leur donner une forme spécifique. Ces sculptures d’arbres peuvent aussi bien avoir des formes géométriques comme une sphère, une pyramide ou un nuage, représenter un personnage ou un animal. Ces arbres sculptés s’appellent des topiaires et sont, pour la plupart, des ifs, des cyprès, du buis ou encore du lierre. 

Vous l’aurez compris, chaque arbre qui a été taillé de façon à lui donner une forme spécifique s’intègre dans l’Art topiaire. Cela signifie que les haies taillées en façade des habitations, sont elles aussi considérées comme topiaires.

L'histoire de l'art topiaire ?

Cet art n’est pas nouveau pour les amoureux du jardin puisqu’il est arrivé en Europe à l’époque de la Rome antique, avant d’être abandonné au Moyen Âge. C’est au début du XVIe siècle, grâce à la Renaissance italienne, que l’art topiaire fait son grand retour avec les jardins du Belvédère au Vatican. Après avoir été le modèle par excellence des jardins royaux d’Europe, les topiaires investissent de plus en plus les jardins résidentiels.

Les jardins topiaires célèbres

L’exemple de jardin topiaire le plus connu en France est bien évidemment les jardins de Versailles ! Avec ses allées linéaires bordées d’arbres taillés en arbre nuage, l’Orangerie, au sud du parterre d’Eau, est l’exemple parfait de l’art topiaire au sein du château de Versailles.

Nous ne sommes, d’ailleurs, pas les seuls à adhérer à l’art topiaire en Europe, puisque nos voisins de belgique ont dédié un parc entier aux topiaires. C’est à Durbury, dans la partie francophone de la Belgique, que se trouve cet espace. Surnommée la “plus petite ville du monde”, la ville belge abrite le plus grand jardin de topiaires où plus de 250 sculptures sont exposées. 

Débuter l'art topiaire

Nous vous l'avons dit plus haut, certains arbres sont parfaits pour l'art topiaire, voyons ensemble quelles - sont leurs spécificités.

- Le buis : C'est sa croissante lente qui fait de lui le roi des topiaires. Mais ses petites feuilles denses ont également leur avantage puisqu'elles permettent d'obtenir des formes nettes. Le buis est sans aucun doute le meilleur arbre topiaire.

Le cyprès : Le cyprès de Leyland est parfait pour l'art topiaire, taillez-le dans toutes les formes possibles, pyramides, spirales, nuages, et laissez-le poussez tranquillement. 

- Le lierre : utile à la création de formes spécifiques le lierre ne pourra cependant pas être taillé directement. Étant une plante grimpante, il viendra remplir et recouvrir une structure préfabriquée, toutes formes confondues.

Des accessoires sont néanmoins nécessaires pour la bonne pratique de l'art topiaire, certains sont indispensables d'autres vous faciliteront la vie. Parmi les outils à ne pas négliger à la taille des topiaires, nous trouverons bien évidemment la cisaille, le sécateur ou encore le taille haie. Concernant les accessoires qui vous viendront en aide nous retrouvons des tuteurs pour la verticalité, des cordeaux pour les formes plus originales, ou encore des gabarits en fil de fer ou de grillage.

Vous souhaitez vous lancer dans l’art topiaire? Nous vous conseillons de débuter avec un bonsaï ou un arbre nuage, ils sont tous originaires du japon mais ne font pas la même taille. Le bonsaï se cultive exclusivement en pot alors que l’arbre nuage se plante directement en terre.

Partager ce contenu